Consultant SEO : ce métier au service de la visibilité web.
Chaque jour, ce sont 521 millions de visites sur le moteur de recherche Google. En mars 2022, on compte 1,93 milliard de sites Internet, dont 44 % sont issus de Wordpress et 15 % de Shopyfy, deux CMS très performants. Alors, comment se démarquer sur la toile ? Comment être visible de ses prospects quand la concurrence est accrue et que le web s’apparente à une véritable jungle ? Saviez-vous qu’il existe un métier dont la mission est de travailler la visibilité web ? Vous voulez savoir ce qu’est un consultant SEO ? Quelles sont les missions d’un consultant expert en référencement naturel ? Combien gagne un consultant freelance SEO ? Ou encore quelles sont les formations et les qualités nécessaires au métier de consultant SEO ? CapSEO lève le voile sur ce métier du web au service de la visibilité et du positionnement des sites internet de manière organique, c’est-à-dire naturelle.
En quoi consiste le métier de consultant SEO ?
Le consultant SEO est un expert et professionnel du référencement naturel. Le métier de consultant SEO consiste à aider ses clients à améliorer la visibilité des sites Internet qui lui sont confiés. Son objectif est clair : générer plus de trafic qualifié pour permettre au client une hausse de son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il travaille le référencement autour de 3 axes propres au SEO (Search Engine Optimisation) : technique, contenu, popularité.
Les missions du consultant SEO
Les missions du consultant SEO sont variées et ont toute pour objectif d’optimiser les sites web. Voici, ci-dessous, le type de missions et de prestations SEO qu’un consultant freelance spécialiste du SEO réalise pour le compte de ses clients.
La technique : le consultant s’assure de la bonne santé du site.
Les audits techniques SEO :
Le consultant SEO réalise, en premier, lieu, un audit du site internet. Ainsi, il se donne une idée de l’état de santé du site. Cela lui permet de proposer des préconisations pour lever les freins et saisir les opportunités qu’offre le site. Lors de cet audit SEO, il va vérifier plusieurs aspects :
- Le temps de chargement du site Internet
- Il va réaliser un crawl des pages du site pour identifier les erreurs 404, d’indexation, les redirections 301 et 302, etc.
- Le code HTML et la structure du balisage
- La bonne configuration des outils de mesures et de suivi des KPI’s (Google search Console, Google Analytics)
- Les données structurées
- L’aspect responsive du site internet
Les audits sémantiques :
Lors de cet audit sémantique, le consultant SEO va :
- Analyser le volume de recherche
- Identifier les mots-clés stratégiques sur lesquels se positionner.
- Réaliser une analyse de la concurrence
- Analyser la visibilité actuelle du site : trafic, positionnement, mots-clés
- Identifier les intentions de recherche de l’internaute
Les audits de popularité :
L’expert en référencement naturel va, ici, analyser la popularité du site actuelle. Pour cela, il va identifier :
- Les backlinks existants
- Reprérer les liens nofollow
- Evaluer le Trust Flow et le Citation Flow
Le contenu : le consultant SEO travaille ce pilier du référencement naturel
Ici, le travail du consultant en référencement naturel consiste à :
- Créer du contenu de qualité à forte valeur ajouté pour l’internaute et pour la SERP (moteurs de recherche)
- Optimiser du contenu existant avec les codes du SEO.
Pour cela, l’expert SEO doit, dans un premier temps, effectuer un travail de recherche pour s’imprégner de l’univers de son client et des codes de communication. C’est seulement ainsi, qu’il pourra fournir un travail de qualité et adapté aux besoins de :
- ses clients
- l’internaute
- Google ou Bing.
Ensuite, le travail du contenu nécessite d’identifier la requête-clé la plus pertinente et de rédiger les balises HTML, la meta-description et la balise Title en fonction.
La popularité : un travail nécessaire au service de la notoriété.
La popularité est essentielle à l’efficacité de la stratégie de positionnement web. Elle nécessite d’y consacrer du temps et du budget. L’objectif est de rendre le site internet référant dans son domaine. Ainsi, Google lui accordera sa confiance et le soumettra aux internautes en fonction de leurs recherches.
Pour travailler ce pilier du référencement naturel, le consultant SEO doit travailler le netlinking et le backlinking. C’est-à-dire qu’il doit identifier des sites internet qui peuvent devenir partenaires, qui ont des liens avec le sujet traité par le site et qui peuvent intéresser l’internaute et améliorer son expérience sur la toile. On parle de guestblogging.
Les particularités du métier de consultant SEO.
Le métier de consultant SEO est riche de particularités.
Tout d’abord, le consultant SEO travaille seul. Il est indépendant, et doit créer sa micro-entreprise pour exercer son métier en toute légalité.
Qui dit qu’il travaille seul, dit qu’il doit trouver ses clients tout seul, de manière autonome. IL assure toute la partie commerciale. C’est ainsi qu’il génère son chiffre d’affaires et qu’il dégage sa rémunération.
Ensuite, comme il travaille sans filet, il se doit d’être compétent afin de faire fonctionner le bouche à oreille. La satisfaction de ses clients est la priorité de tout bon consultant. Cette satisfaction client lui permet de développer sa clientèle.
Le consultant freelance SEO s’investit et s’implique le plus possible pour fournir des prestations de qualité. C’est seulement ainsi qu’il peut assurer la satisfaction de ses clients nécessaire à son activité d’indépendant.
L’expert SEO indépendant se rend souvent disponible et réactif. Un bémol est à apporter, une maladie ou un accident peuvent altérer cette réactivité.
Devenir consultant SEO : quelle formation pour exercer ce métier ?
Il existe plusieurs manières pour devenir consultant SEO indépendant.
Le consultant SEO est issu d’une agence SEO :
La première manière de devenir consultant SEO consiste à faire ses armes dans une agence de référencement. En effet, c’est une excellente manière de se former aux techniques et aux outils de référencement naturel. Encadré, le futur consultant se forme à la gestion d’un portefeuille clients, à l’élaboration de stratégie SEO et à l’utilisation des outils techniques comme Semrush, ahref, Screaming Frog, etc.). Une fois ses compétences SEO acquises et développées, il peut devenir son propre patron en développant son activité de conseil SEO indépendant.
Le consultant SEO a suivi une formation SEO.
Aujourd’hui, peu de formations certifiantes existent dans le domaine du SEO et du référencement naturel. De nombreux consultants expérimentés en référencement naturel proposent des formations plus ou moins longues pour former la future génération de consultants freelance.
Attention à la qualité. Si certaines sont très réputées comme celle de Mathieu Verne, d’autres peuvent être le fruit de « charlatan ».
Le consultant SEO est autodidacte.
Une dernière manière pour devenir consultant SEO consiste à se former seul. Grâce à un long de travail de recherche, à la mise en pratique et à une dose d’audace, certains consultants ont démarré leur activité. Cette typologie de consultants en référencement naturel n’a pas peur du syndrome de l’imposteur ! Tant mieux pour eux, tant qu’ils satisfont leurs clients.
Quel est le salaire d’un consultant SEO ?
Une rémunération qui n’est pas fixe :
Un consultant SEO n’a pas de salaire ou de rémunération fixe. Tout dépend de sa capacité à savoir vendre ses prestations SEO auprès de clients potentiels.
On estime cependant qu’un consultant SEO junior peut viser une rémunération autour de 2 800€ par mois et atteindre plus de 5 000€ dès lorsqu’il devient expert dans son domaine.
Il est à noter que les prestations d’un consultant SEO seront moins chères que celles d’une agence SEO. Sauf si vous faites appel aux « Pères du SEO », ces mentors qui délivrent des conférences et sont réputés pour leur savoir-faire développé depuis des années. Leurs prestations SEO peuvent être facturées au-delà de 2 000€ la journée d’intervention.
Un consultant SEO doit définir son TJM.
La rémunération du consultant SEO est déterminée par ses honoraires. On parle également du taux moyen journalier. En effet, le calcul du TJM va permettre de proposer à son client un taux journalier lui permettant d’atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires.
Le consultant le calcul en tenant compte de ses :
- objectifs
- charges fixes (abonnements aux outils, location d’un bureau, charges fixes, etc.)
- cotisations à l’Ursaff ( 11% la première année s’il bénéficie de l’ACRE ou 22% dans les autres cas).
- Impôts
Quelles sont les qualités pour exercer le métier de consultant SEO ?
Pour se démarquer dans l’univers concurrentiel du référencement et se faire remarquer en tant que « très bon consultant SEO », il faut nourrir des qualités nécessaires au quotidien du freelance SEO.
Ces qualités principales sont à la fois issues d’un savoir-faire, de compétences, mais aussi d’un savoir-être.
Ainsi le référenceur web doit justifier des qualités suivantes.
Un fort sens de l’analyse, le consultant SEO aura.
Le métier de conseil en référencement est un métier d’analyse. C’est à partir d’une analyse technique et poussée que le consultant pourra élaborer des recommandations efficaces et mettre en place une stratégie digitale performante.
De l’empathie, le consultant SEO montrera.
Pour bien comprendre les enjeux de ses clients, leur univers et le contexte de la demande, le consultant freelance doit être doté d’un bon sens de l’empathie. Il lui sera nécessaire également pour se mettre à la place des internautes et identifier des requêtes stratégiques.
De la rigueur, il démontrera.
La veille de l’environnement SEO et le suivi du projet web nécessitent une grande rigueur. Tout bon consultant SEO doit donc être rigoureux et organisé. Cette qualité lui permet de sans cesse développer ses compétences SEO et sans cesse satisfaire ses clients grâce à un travail de qualité.
La veille de l’univers SEO est primordiale pour rester informer des nouvelles tendances, des mises à jour de Google ou Bing ou encore de l’apparition de nouvelles techniques SEO. Elle prend du temps, mais elle est nécessaire. En effet, l’univers du web et du digital est extrêmement changeant et pour rester à la page, cela demande du travail et du temps.
Une parfaite maitrise du SXO, il aura.
Le SXO est l’acronyme de « SEO User Experience ». Cette récente technique de référencement permet d’intégrer globalement l’internaute dans la stratégie SEO. L’objectif du SXO est de satisfaire l’internaute en lui proposant un contenu de grande qualité. Le contenu apporté en réponse à la requête de l’internaute doit le renseigner sur ce qu’il recherche. Pour cela, la réponse doit être apportée rapidement, de manière claire, concrète, précise et concise. Le consultant SEO apporte des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur (temps de chargement, chemin de l’internaute, call To action, etc.) Le SXO bien intégré dans une stratégie de webmarking, assure au visiteur d’un site une excellente expérience utilisateur.
Pédagogue, le consultant SEO sera.
Fort d’un bon sens de la communication, la pédagogie est un allié du consultant en référencement naturel. Un bon consultant rend simple ce qui peut paraître compliqué aux yeux de son client. Nous parlions un plus haut d’empathie. Il est important de se mettre à la place de son client. Une fois l’exercice réalisé, on se rend vite compte que notre dialecte d’expert en référencement est inaudible pour celui qui en est extérieur. C’est là que le sens de la pédagogie est important. Il permet de rendre clair et compréhensible des sujets ou des termes et des concepts complexes. Un client qui comprend son consultant, c’est un client qui comprend son investissement. C’est une relation de partenariat qui se crée.
Maintenant, le métier de consultant SEO n’a plus de secret pour vous. Vous savez quelles sont ses missions, ses compétences, la manière dont il se rémunère ou encore comment devenir consultant SEO. Même si ce métier paraît accessible, il n’en reste pas moins technique et exigeant. Un conseil, lancez-vous avec pour mission d’apporter une valeur ajoutée à vos clients.
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